Accéder au contenu principal

Méthanisation à la ferme : quelle approche pour le financement de son installation ?


Énergies renouvelables le 18/11/2016 à 16:20
Biogas energy Germany.

(©Getty Images)

Investir dans un méthaniseur est un projet lourd à ne pas prendre à la légère. Les montants mis en jeu imposent un engagement qui peut aller jusqu’à 15 ans. L’accompagnement du partenaire banquier est donc un rouage essentiel de la réussite.

Le Crédit Mutuel accompagne les projets de méthanisation depuis plusieurs années et a développé une solide expertise au plus proche du terrain. La banque accompagne les exploitants agricoles en essayant de réfléchir au mieux les synergies avec le système de production en place :

au niveau de l’investissement : valorisation des ouvrages et équipements existants ;
au niveau du fonctionnement : gestion des déchets et effluents, économie d’engrais, utilisation de l’énergie sur l’exploitation ;
au niveau de la main d’œuvre : valorisation des compétences existantes dans l’exploitation, évaluation des besoins en formation et amélioration de la productivité du travail.

L’objectif est d’éviter les coûts supplémentaires mais surtout de tendre à une parfaite intégration dans l’exploitation et son environnement proche en privilégiant l’approvisionnement à partir des matières et produits (fumiers, lisiers, excédents fourrages…), au plus proche du site.