Après l'annonce faite le 24 avril par l'autorité nationale suédoise chargée de l'alimentation (NFA) selon laquelle on a observé la présence à des niveaux élevés d'acrylamide, connu comme cancérogène chez les animaux de laboratoire, dans les aliments contenant des féculents cuits à haute température tels que les produits à base de pomme de terre et le pain, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué qu'elle allait organiser une consultation d'experts dès que possible pour déterminer l'ampleur exacte du risque que pose pour la santé publique la présence d'acrylamide dans les aliments.
L'acrylamide avait déjà suscité des inquiétudes liées à l'exposition de personnes à cette substance du fait de la consommation d'eau de boisson ou de certaines activités professionnelles. L'annonce faite par les autorités suédoises est le premier rapport indiquant la présence d'acrylamide dans les aliments à des niveaux élevés.
Les responsables de l'OMS ont souligné que s'il existe effectivement de nombreuses données concernant l'acrylamide et ses effets chez l'animal, on ne dispose pas d'informations quantitatives complètes sur sa présence dans les aliments ni de précisions concernant ses effets chez l'homme. L'OMS s'emploiera donc à combler le déficit de connaissances sur cette question.
Dèjà en en 1994, le Centre international OMS de recherche sur le cancer a estimé que l'acrylamide était une substance "probablement cancérogène pour l'homme" rappelle le communiqué de l'OMS
En annonçant la découverte de niveaux élevés d'acrylamide dans les aliments par des équipes de chercheurs de l'Université de Stockholm et de l'Autorité nationale suédoise chargée de l'alimentation, la NFA a déclaré: "Les connaissances actuelles ne permettent pas de faire une analyse équilibrée des risques et des avantages d'aliments de base contenant de l'acrylamide. A ce stade, la NFA ne peut qu'émettre un avis général concernant la gestion des risques associés à l'acrylamide à l'intention des industriels de l'alimentation et des consommateurs… La NFA devra en savoir plus pour modifier son avis . "Selon les études suédoises, le niveau d'acrylamide produite au cours de l'élaboration des aliments augmente avec la température de cuisson des aliments.
Quelque soit le résultat des études qui vont être entreprises , l'OMS maintient sa recommandation de consommer davantage de fruits et de légumes et moins d'aliments contenant des matières grasses. Cela signifie qu'il faut réduire la consommation d'aliments frits ou cuits dans l'huile.
Voir Dossier sécurité alimentaire
|