Accéder au contenu principal
Lemaire Deffontaines

Six blés productifs, de qualité et précocité variées, enrichissent la gamme


Communication agricole le 21/08/2014 à 18:14
i-2761

Six nouvelles variétés de blés et une de triticale viennent enrichir l’offre du semencier Lemaire Deffontaines pour les prochains semis.

Depuis plusieurs générations, 1868 pour être précis, le semencier Lemaire Deffontaines sélectionne des variétés de céréales à paille et pois protéagineux. Ces derniers mois, son travail a été récompensé par l’inscription d’un grand nombre de lignées en France et en Europe. Six nouveaux blés d’hiver, productifs, de différentes précocités et classes qualité, ont ainsi été inscrits au catalogue français.

Reciproc est le blé d’hiver sur lequel Lemaire Deffontaines fonde le plus d’espoirs. Variété inscrite en octobre 2013 avec une cotation de 105,9 % des témoins, c’est un bon blé panifiable avec un poids spécifique correct. Blé barbu de type hiver demi précoce, Reciproc résiste bien au froid et affiche un bon comportement vis-à-vis de la septoriose et de la rouille brune. Il convient à la majorité des régions françaises.

Trois blés panifiables supérieurs font également leur entrée à la gamme. Il s’agit de Conexion, Starway et Norway (deux variétés issues du programme de sélection du Gie Semalliance auquel adhère Lemaire Deffontaines). Ces trois variétés sont repérées par la meunerie française et font l’objet d’une expérimentation particulière.

Conexion est un Bps à très bon poids spécifique, très précoce et adapté à de nombreuses régions en raison de son profil de type hiver résistant au froid et à la verse. Starway est un blé de type hiver demi tardif se caractérisant par sa rusticité, son bon potentiel et sa teneur en protéines élevée (103,5 % des témoins à l’inscription). Sa force boulangère est élevée et ses alvéogrammes très équilibrés. Norway est également un blé de type hiver demi tardif à très bon comportement au froid et à la verse. Il bénéficie d’une bonne tolérance au piétin verse et d’une teneur en protéines très élevée.

Dans la catégorie des blés autres usages, Lemaire Deffontaines propose deux nouvelles lignées inscrites en France : Tentation et Addict. Tentation est un blé de type hiver, demi tardif à demi précoce, à très bon potentiel de rendement : 109,4 % des témoins au Ctps. De type soft, ses caractéristiques alvéographiques et granulométriques semblent convenir parfaitement à des utilisations de type biscuit.

Quant à Addict, il s’agit de la meilleure inscription en zone sud avec une cotation rendement de 117 % des témoins. Blé machinable de type demi hiver demi précoce, il se caractérise par une bonne tolérance à l’oïdium, à la rouille brune et surtout à la septoriose. Son poids spécifique, du niveau d’Apache à l’inscription, est assez élevé.

Du côté des triticales, Exagon, de type alternatif précoce vient compléter le catalogue composé de variétés de référence telles Bienvenu. Il s’agit d’une variété très performante se caractérisant par un bon comportement aux maladies, à la verse et au froid. Elle se distingue également par sa bonne qualité de grain : poids spécifique élevé et forte teneur en protéines. Sa précocité le destine à la France et au sud de l’Europe.