Accéder au contenu principal
Fruits et légumes

Le Modef salue le succès de son opération de « vente au juste prix »


Innovations et machinisme le 22/08/2014 à 16:14

Le Modef se réjouit du « succès exceptionnel » de sa vente solidaire de fruits et légumes au juste prix qui s'est déroulée place de la Bastille à Paris mais également dans 25 villes d'Ile de France jeudi 21 août 2014.

Pour le Modef, l’objectif de cette vente solidaire était de « dénoncer les marges excessives de la grande distribution au détriment des producteurs et des consommateurs et les importations abusives. »

Selon le syndicat, cette vente est un succès puisqu’elle a attiré plus de 10.000 personnes.

Le Modef a demandé à cette occasion au gouvernement de prendre des mesures fortes pour « protéger les emplois et la production » :

« – Imposer aux importations en provenance des pays européens voisins et des pays tiers, les mêmes règles de production environnementale, sanitaire et de conditionnement.

– Harmoniser les règles sociales à l’intérieur de l’UE avec notamment un Smic salarié agricole et dans l’attente, imposer une taxe sociale différenciée.

– Imposer des calendriers d’importations annuels.

– Imposer à la grande distribution : des prix planchers couvrant nos coûts de production ; un encadrement des marges grâce au coefficient multiplicateur ; la priorité à la production française en contrepartie des 2 milliards du Cice, dont elle va bénéficier (subvention aux employeurs).

– Imposer aux industriels et coopératives agroalimentaires les mêmes règles que celles que nous proposons pour la grande distribution.

– Mettre en place un plan de relance de la production française de fruits et légumes. »