Accéder au contenu principal
Du 4 au 7 septembre à Saint-Jean-d’Illac

Pendant 4 jours, Terres de Jim sera le centre du monde agricole


Politique et syndicats le 01/09/2014 à 09:21
i-3749

Sommet international des Jeunes agriculteurs, finale mondiale de labour… : du 4 au 7 septembre, à Saint-Jean-d’Illac près de Bordeaux, Jeunes agriculteurs réunit des agriculteurs du monde entier pour « la plus grande fête agricole de plein air d’Europe ».

La traditionnelle finale nationale de labour ne sera pas l’événement phare de la rentrée syndicale de Jeunes agriculteurs, son organisateur historique. Non pas parce qu’il n’y aura pas de « plus grande fête agricole de plein air en France », mais parce que JA change tout simplement de braquet cette année, en organisant la finale mondiale de labour.

Du jeudi 4 au dimanche 7 septembre à Saint-Jean-d’Illac, non loin de Bordeaux, les 2.500 bénévoles organisateurs attendent 300.000 visiteurs sur un site de 300 ha. Outre les espaces réservés aux compétitions françaises et mondiales de labour, JA a prévu de nombreuses animations pédagogiques pour montrer « la réalité du monde agricole » et de ses filières.

Sous le nom désormais pérenne « Terres de Jim », ce salon agricole de plein air proposera trois angles de visite : un parcours « alimentation » regroupera un village du lait, un potager, une présentation de la viande et de ses métiers, et surtout les « Halles de Jim », un espace de vente directe avec plus de 700 références de produits agricoles, sur près de 2.000 m2. JA veut y défendre le « Made in France » au prix juste.

Un parcours « innovation » présentera des démonstrations de valorisation de bois énergie, de techniques alternatives viticoles, un espace machinisme, ponctué de conférences sur les circuits courts, l’emploi ou l’agriculture biologique.

Plus ludique, un troisième parcours « découverte » permettra aux plus jeunes de se perdre dans un labyrinthe de maïs ou d’assister à des courses de vaches landaises.

L’envergure internationale de cette édition 2014 ne devrait pas effacer l’enjeu politique et syndical que constitue l’événement. Stéphane Le Foll, maintenu dans ses fonctions ministérielles et de porte-parole du Gouvernement accompagnera François Hollande, attendu sur le site samedi 6 septembre. A l’heure des premiers effets de la réforme de la Pac, de la révision des zones vulnérables, et du premier bilan des récoltes, entre autres, les attentes des agriculteurs à leur égard restent fortes.

Les jeunes, eux, ne manqueront pas de sensibiliser l’exécutif sur l’importance du modèle agricole familial. Ce sera le thème du Sommet international des jeunes agriculteurs, jeudi 4 à Bordeaux, où une soixantaine de délégations de jeunes producteurs étrangers signeront un manifeste pour que, entre autres, soit pleinement reconnu le métier d’agriculteur par le bureau international du travail.