Accéder au contenu principal
Isobus

La liste des machines compatibles entre elles disponible à partir du Sima 2015


Innovations et machinisme le 23/10/2014 à 17:49
i-3786

La Plugfest, organisée par Axema et l'Aef du 21 au 23 octobre à Senlis, vient de se clôturer. Un événement où les constructeurs travaillent ensemble pour vérifier les compatibilités entre leurs terminaux, outils et tracteurs. Quels intérêts pour les agriculteurs et les agrofournisseurs ?

Imaginez un « speed dating » réservé aux développeurs électroniques des constructeurs et vous serez proche de l’ambiance de la Plugfest 2014 à Senlis, organisée par Axema et l’Aef. La première qui se déroule en France. Par cession de 20 minutes, les constructeurs vont vérifier le fonctionnement de la connexion entre les terminaux, les outils et/ou les tracteurs, et lister les fonctions compatibles Isobus. Oubliez par contre toute odeur d’huile ou l’ambiance d’atelier, ici les tracteurs sont des boîtiers électroniques (voir la photo d’ouverture).

« La Plugfest est un événement unique, où des grands groupes concurrents travaillent ensemble », explique Carsten Hühne, responsable communication de l’Aef. « Au final, l’agriculteur y gagne, car lorsqu’une connexion Isobus tracteur-outil ne fonctionne pas, vers qui se tourne-t-il ? Comment savoir si le problème vient d’un côté ou de l’autre ? ».

Concrètement, l’Aef développe une base de données qui recueille les machines Isobus et les fonctions disponibles entre elles.

Si elle est actuellement réservée aux agrofournisseurs, elle sera ouverte aux agriculteurs dès le Sima 2015 ! Avec sans doute une interface spécifique.

Un outil qui pourra, entre autres, servir de guide lors d’achats d’équipements.

L’Isobus n’est une norme fixe, elle continue d’évoluer. Par exemple, l’Aef travaille pour savoir si une connexion Isobus pourrait être demain sans fil. Actuellement, ce n’est pas le cas. Une connexion Isobus est aujourd’hui une liaison par câble.

Un autre groupe de travail est consacré à la réflexion d’une technologie Isobus low cost, précise l’Aef.

Axema a également « essayé d’attirer les producteurs de logiciels agricoles à la Plugfest » explique Jean-François Goupillon, responsable technique Axema.

« Car l’Isobus est intéressant pour l’agriculteur si on raisonne de la machine à l’exploitation. C’est à dire si les données récoltées par les différents outils sont utilisables sur l’ordinateur de l’exploitation. »

Un travail sur la compatibilité des fichiers est ainsi en cours, via la norme Iso Xml. C’est l’interopérabilité : la capacité à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs, et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.