Accéder au contenu principal
Viticulture

Une moyenne de 240 installations par an réalisées par les Safer


Viticulture le 24/10/2014 à 11:49
i-3782

La Safer tenait récemment une conférence de presse sur le sujet du renouvellement des générations en viticulture.

Entre 2009 et 2013, les Safer ont procédé en moyenne à 240 installations viticoles en France. La surface vendue correspondante couvrant 1.470 hectares. Sur ces 240 installations, la moitié (120) concerne des « premières installations », dont les deux-tiers se font hors cadre familial. Les 120 qui restent sont des réinstallations, des installations de pluriactifs ou encore des « confortations ».

Lorsqu’on s’installe hors cadre familial, on le fait à un âge plus avancé. La moyenne d’âge se situe en effet à 35 ans pour les premières installations « hors cadre familial », contre 29 ans pour celles réalisées dans le cadre familial. La surface d’installation totale est par contre plus faible pour les premiers que pour les seconds, avec une moyenne de 20 ha contre 25 ha. « La répartition des installations viticoles Safer est par contre géographiquement équilibrée au regard de la surface des vignobles », ajoute celle-ci.

Le sujet du renouvellement en agriculture est un enjeu « fort » de la nouvelle loi d’avenir mise en place par le gouvernement, a également rappelé Emmanuel Hyest, président de la FNSafer. Celle-ci conforte en effet les Safer dans leur rôle d’opérateur foncier avec une priorité donnée à l’installation.