Accéder au contenu principal
CBOT

Améliorations logistiques et hausse du dollar plombent les prix


Grandes cultures le 31/10/2014 à 13:00

Chicago, 30 oct 2014 (AFP) - Les cours du soja, du maïs et du blé ont reculé jeudi, pénalisés par un apaisement de craintes logistiques aux Etats-Unis après des perturbations dans l'acheminement du soja et par le net regain de vigueur du dollar.

« L’impression que davantage de soja est enfin arrivé sur le marché et que les problèmes logistiques pour l’acheminer des producteurs vers les acheteurs et les éleveurs », grands demandeurs de tourteaux de soja pour le bétail, « ont commencé à se résoudre, a réduit la pression à la hausse sur les prix », a expliqué Jason Britt, de Central State Commodities.

L’avancée plus lente qu’habituellement deset l’étroitesse des stocks existants d’oléagineux ont créé de petits remous sur les marchés ces derniers jours, les exportateurs peinant à honorer leurs commandes à temps. « Mais il faut s’attendre à ce que le marché reste volatil car tous les problèmes ne sont pas résolus », a-t-il ajouté.

D’autant, qu’en raison des récoltes record de soja et de maïs attendues,« on anticipe la mise sur le marché précipitée, dès la fin des récoltes, des graines de maïs et de soja que les fermiers ne parviendront plus à stocker, faute de place », a poursuivi Jason Britt.

Du côté des chiffres sur les , « il n’y avait rien de très remarquable », selon lui. ont été plutôt meilleures qu’attendu, mais celles de maïs ont déçu. D’autre part, de gros mouvements sur le marché des changes dans le sillage d’une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont également fait , ont noté les analystes. « Un dollar plus vigoureux a pénalisé l’ensemble du marché des matières premières », a ainsi relevé Bill Baruch, de iiTrader. Un billet vert plus fort tend à rendre moins intéressants les achats de ces actifs pour les investisseurs munis d’autres devises, et à peser sur la demande.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé jeudi à 3,7400 dollars contre 3,7525 dollars contre 3,6450 dollars mardi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s’est établi à 5,3600 dollars contre 5,3825 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 10,2425 dollars contre 10,4300 dollars mercredi.