Accéder au contenu principal
Automatisation de l’alimentation

Une mélangeuse fixe Keenan associée à un robot de distribution chez M. Véquaud


Alimentation et fourrages le 18/12/2014 à 07:02
i-3971

Michel Véquaud, éleveur de chèvres en Vendée, vient de mettre en fonctionnement la première installation d’alimentation automatisée associant une mélangeuse fixe Keenan et un robot de distribution électrique Méchineau.

A Nalliers, en Vendée, Michel Véquaud a choisi d’automatiser la distribution des rations de ses 560 chèvres, réparties dans deux tunnels. Le constructeur de mélangeuses Keenan et l’entreprise vendéenne Méchineau Elevage-Industrie, spécialisée dans la distribution automatique, ont allié leur savoir-faire pour concevoir ce système adaptable aux élevages bovins lait ou viande.

La ration est préparée dans une mélangeuse iKeenan Méca-fibre 320 de 14 m3 en poste fixe. Tous les trois à quatre jours, l’éleveur dépose les fourrages nécessaires pour trois jours d’alimentation sur quatre tapis Altec (type pailleuse distributrice pour balles rondes ou cubiques) situés au-dessus de la mélangeuse. Michel Véquaud alimente ses chèvres en ration sèche à base de foin et de paille, mais il semblerait que les tapis puissent aussi s’adapter aux cubes d’ensilage de maïs et d’herbe, voire aux balles d’enrubannage.

Les concentrés et la mélasse sont déversés dans la mélangeuse Méca-fibre par trois vis. L’ordre de chargement des aliments, les quantités, le nombre de tours de rotor sont gérés par le boitier Pace de Keenan. L’éleveur a programmé deux rations par jour et peut moduler chaque paramètre depuis son ordinateur.

La vidange de la mélangeuse se fait par un tapis de chargement à l’arrière de la machine qui déverse la ration mélangée dans le robot distributeur Méchineau. Ce robot électrique Distral M8, dernier modèle mis au point par Méchineau, distribue la ration à l’auge. Il dispose de quatre trémies pour le concentré additionnel et les minéraux, afin d’adapter la ration de base à chaque lot d’animaux.

Le robot est filoguidé au sol via une fréquence électrique circulant dans un fil noyé à 1 cm de profondeur dans la dalle de béton. Chez Michel Véquaud, le Distral M8 assure l’alimentation dans deux bâtiments de 900 et 1.200 m2. En début de lot, un repère l’identifie : cette information indique au robot les quantités à distribuer de ration mélangée et de concentrés complémentaires.

Le robot Méchineau peut réaliser jusqu’à vingt distributions par jour. Entre chaque distribution, il recharge ses batteries, la charge pleine étant faite la nuit avec coupure automatique en fin de charge.

Vidéo réalisée par Méchineau sur l’élevage de Michel Véquaud :

Michel Véquaud a souscrit au service in Touch de Keenan : toutes les informations concernant l’alimentation de son cheptel (ordre de chargement, quantités, consommation) et de production laitière sont automatiquement transmises à un serveur. Ces données sont analysées et tout écart avec les objectifs provoque une alerte. Un nutritionniste de la marque appelle alors l’éleveur pour comprendre d’où vient le problème et comment le régler.

Vigilant sur l’évolution de sa marge lait sur coût alimentaire, Michel Véquaud a également opté pour le programme « Plan 3G », engagement entre le fabricant d’aliments Sanders, Keenan et l’éleveur pour atteindre les objectifs technico-économiques fixés. Selon Michel Véquaud, l’efficacité alimentaire du troupeau de chèvres laitières s’est améliorée de 17 % : « aujourd’hui 800 kg de concentrés suffisent pour produire 1.000 litres de lait, au lieu d’une tonne auparavant. » La matière sèche ingérée a reculé de 5 % et la marge sur coût alimentaire aurait gagné 21 %.