Accéder au contenu principal
Mise en œuvre de la Pac

Pmtva : la Confédération paysanne refuse le plancher de 10 vaches allaitantes


Politique et syndicats le 28/01/2015 à 16:56

Les syndicats s’impatientent et attendent les derniers arbitrages du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, sur la mise en œuvre de la Pac cette année. Dans une lettre ouverte, la Confédération paysanne renouvelle ses revendications. Extraits.

Dans un courrier rendu public ce 28 janvier, adressé à Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, la Confédération paysanne « attire l’attention sur l’urgence d’agir en faveur de tous les éleveurs de cette filière, sans discrimination. Vos derniers

Les cette lettre portent sur une « mise en place progressive de l’exclusion des génisses de l’aide à la vache allaitante ». Pour le syndicat, « le plancher à 10 vaches et l’exclusion des génisses de l’aide à la vache allaitante auront des sur l’engraissement en France, notamment dans les systèmes vertueux des naisseurs-engraisseurs et dans les systèmes diversifiés ».

Sinon, la CP souhaite que soit réservé en priorité aux éleveurs « ayant moins de 10 vaches allaitantes en 2013, année servant de référence, ainsi que pour ceux qui primaient un important taux de génisses avant 2015 ».

Et le syndicat demande « , sur des critères de compétence, pour les nouveaux installés dans le processus d’attribution des références ».