Accéder au contenu principal
Au Salon de l’agriculture

Un marathon de huit heures sans encombre pour François Hollande


Communication agricole le 21/02/2015 à 20:28
i-4179

Les agriculteurs et le public ont réservé un bon accueil au président de la République. Au terme de sa visite, François Hollande a signé les décrets reconnaissant les premiers Groupements d’intérêt économique et environnemental (Giee) constitués en Rhône-Alpes.

A l’heure où François Hollande est arrivé, il y avait plus de gardes du corps que de journalistes et d’éleveurs autour de lui. Ce 21 février, sa visite matinale, débutée dès 6h30, s’est déroulée sereinement pendant plus de huit heures. L’accueil qui lui a été réservé était chaleureux avec de nombreuses poignées de main et des selfies. Bref, du baume au cœur après une semaine diplomatique bien difficile !

Il est vrai que l’inauguration du Sia a aussi été soigneusement préparée dans les jours qui ont précédé ce 21 février 2015. Les annonces faites en début de semaine par le gouvernement en faveur de l’élevage et sur le compte de pénibilité répondent, entre autres, à une partie des revendications de la Fnsea. Et au Forum international le président de la République, venu clore l’événement le 20 février dernier, n’a pas manqué de saluer la contribution du syndicat agricole pour avancer dans la réflexion en cours en vue d’aboutir à un accord sur le climat en décembre prochain lors de la conférence mondiale Cop21 qui se tiendra à Paris. Ce forum international était organisé conjointement par la Fnsea et les ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères. Près d’une vingtaine de ministres de l’Agriculture des cinq continents y ont participé.

Hier, François Hollande a déclaré que l’ensemble des agricultures mondiales devront à la fois contribuer à réduire les émissions des gaz à effet de serre sans renoncer à produire plus pour nourrir plus de 11 milliards d’hommes d’ici 2100. Lafaite durant toute cette journée est d’abord celle de l’innovation et des nouvelles technologies sans exclure la recherche génétique.

Durant sa visite, François Hollande a fait escale dans les différents stands des interprofessions où il a rencontré leurs représentants. Les pavillons de l’Inra et du Cirad ont particulièrement attiré sa curiosité. Car ce sont ces organismes de recherche qui apporteront les pour produire plus et mieux.

Toujours en parcourant les allées, le président de la République s’est longuement entretenu avec Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. Remis du mauvais traitement que lui ont malencontreusement réservé les services de l’Ordre de l’Elysée en début de matinée, il a fait part à François Hollande de son opposition au développement des » destructrices d’emplois . C’est seulement en début d’après-midi que le président de la République a achevé sa visite en faisant une dernière halte au stand du ministère de l’Agriculture. Il y a signé les décrets reconnaissant les premiers Giee crées par la loi d’avenir de l’agriculture.