Accéder au contenu principal
Réseaux sociaux (1ère partie)

Le top 3


Politique et syndicats le 23/04/2015 à 16:09
i-4436

88 % des Français sont membres d’un réseau social (1). Et 54 % des agriculteurs connectés, mais seulement 12 % sont inscrits à titre professionnel (2). Présentation des trois réseaux les plus utilisés.

: échanger des messages entre « amis » et publier ou partager des contenus, photos, liens, vidéos, articles… On y trouve aussi des jeux en ligne.

: 4 février 2004 dans les universités, ouverture au public le 26 septembre 2006.

: 1,23 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et 28 millions en France en décembre 2013, selon Facebook . Ce mastodonte est le deuxième site le plus visité au monde et en France (après Google). 18 millions de Français l’utilisent quotidiennement .

: « On sait tout de nous, il n’y a plus de vie privée ! » Non, ça dépend de vous. Rien ne vous oblige par exemple à répondre à toutes les questions de Facebook (lieu de naissance et d’habitation, écoles fréquentées, films préférés, etc.). Ni à tout dire de vous. Et encore moins à poster les photos d’éventuelles soirées un peu trop arrosées ! Vous pouvez créer des groupes d’amis et choisir lesquels ont accès à chacune de vos publications. A vous de rester maître de ce que vous voulez rendre public.

: échanger des messages de 140 caractères maximum, appelés tweets (ce qui signifie « gazouillis »). On peut y insérer des liens, des photos ou des vidéos. C’est un peu comme des Sms améliorés qui seraient publics.

: 21 mars 2006.

: 255 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en mars 2014 selon Twitter, dont 2,3 millions en France. Seulement 8 % des membres ont « tweeté » (posté un message) plus de 50 fois. 33 % des Français inscrits habitent en Ile-de-France. Twitter est surtout utilisé en politique (y compris en agriculture) et par les médias et les professionnels de l’information.

: « Twitter est plein de signes bizarres, on n’y comprend rien. » En fait, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Deux symboles suffisent pour commencer : le # (dit « hashtag »), placé devant un mot-clé, indique le thème et le rend cliquable pour accéder à tous les messages sur ce sujet, et le @ sert à citer une personne (son adresse sur Twitter).

: échanger des informations, liens, photos ou vidéos en classant ses contacts par « cercles » pour pouvoir limiter ses publications aux gens que l’on choisit (comme sur Facebook). L’outil « hangout » permet de discuter entre 2 à 10 personnes en visio-conférence privée ou publique.

: 28 juin 2011.

: 359 millions d’utilisateurs actifs dans le monde , n°2 derrière Facebook, et 5,3 millions de visiteurs uniques en France . G+ semble incontournable… mais peu utilisé.

: « Personne n’y est, il y a des comptes fantômes. » C’est partiellement vrai puisque beaucoup de membres sont inactifs. Certains sont inscrits sans le savoir car Google attribue un compte G+ à tout créateur d’adresse Gmail. Selon une étude Nielsen, le temps moyen passé sur G+ est de seulement 6 min 47 par mois en 2013 (contre 6 h 44 pour Facebook). Mais une étude au Québec montre que les adeptes de G+ y passent autant de temps que ceux de Facebook. En agriculture, les centres de gestion du réseau Cer y sont très présents.