Accéder au contenu principal
« Les agriculteurs aiment le Tour »

Des fresques agricoles fleurissent sur les chemins du Tour de France


Politique et syndicats le 07/07/2015 à 11:21
i-4871

C’est la huitième année que les agriculteurs profitent du Tour de France pour promouvoir leur savoir-faire auprès des spectateurs de la compétition. Cet été, douze fresques agricoles viendront illustrer la grande boucle et seront retransmises par France Télévision. L’occasion de rappeler que ce sont les agriculteurs qui façonnent le paysage.

Depuis le samedi 3 juillet 2015, les spectateurs du Tour de France peuvent voir le long du chemin de la grande boucle des fresques réalisées dans les champs par les agriculteurs. Une manière pour eux de mettre en avant le travail qu’ils fournissent pour façonner les paysages français réputés dans le monde entier. L’opération nommée « » qui a pour thème cette année «», durera jusqu’au 26 juillet (date d’arrivée aux Champs Elysées). Les douze fédérations de la Fnsea mobilisées avec l’Aso (Amaury sport organisation) et cette année la Fwa (Fédération wallonne de l’agriculture), vont présenter 12 créations agricoles retransmises par France Télévisions.

En pleine récolte, les . Vues du ciel, ces fresques font parler d’elles chaque été depuis sept ans. D’ailleurs, elles font l’objet d’un concours. En automne, un jury composé de représentants du Tour de France et de représentants du milieu agricole désigneront les meilleures réalisations. Et c’est au salon de l’agriculture que les prix seront remis. Pour rappel, en 2014, la Fdsea de la Haute-Saône avait remporté le premier prix.