Accéder au contenu principal
Sélection variétale

Hyballiance, collectif européen de recherche sur le blé hybrique


Communication agricole le 29/07/2015 à 16:19

La sélection et les recherches étant coûteuses en temps et financièrement, cinq sélectionneurs ont décidé de s’unir dans un groupement européen d’intérêt économique (Geie).

Cinq sélectionneurs européens ont décidé de démarrer une cen créant la société Hyballiance, sous la forme d’un Groupement européen d’intérêt économique (Geie). Selon le collectif, « la recherche et les activités de sélection doivent permettre de renouer avec l’accroissement des rendements et cela passera probablement par l’augmentation des surfaces de blés hybrides ».

La sélection et la recherche en blés hybrides sont. Ce Geie a pour ambition la création de méthodes de sélection par d’autres voies que l’hybridation chimique. Le siège social d’hyballiance est basé à Auchy-lez-Orchies dans le Nord de la France. : Berthold Bauer (Allemagne), Caussade Semences et Lemaire Deffontaines Semences (France), Danko Hodowla Roslin Sp. z o.o. (Pologne) et Saatzucht Donau GesmbH. & CoKG (Autriche). Parallèlement à Hyballiance, chaque société continuera ses travaux de sélection en blé tendre de manière indépendante pour créer de nouvelles variétés pour les marchés européens.