Accéder au contenu principal
Certiphyto

Formez-vous avant le 26 novembre 2015


Grandes cultures le 02/09/2015 à 16:20
i-5068

Vivea et Fafsea rappellent que le 26 novembre 2015, le Certiphyto sera obligatoire pour tous les acteurs utilisant ou préconisant les produits phytopharmaceutiques, chefs d'entreprise comme salariés.

La directive européenne 2009/928/CE du 21 octobre 2009 rend obligatoire pour les utilisateurs de produits phytosanitaires le fait de connaître et d’appréhender la bonne utilisation et les risques liés à leur emploi. Dans ce cadre, le 26 novembre 2015, tous les acteurs utilisant ce type de produit doivent être titulaires du Certiphyto. La formation Certiphyto a pour objectif d’enseigner la bonne utilisation et les risques des produits phytosanitaires.

Christiane Lambert, présidente du Vivea, fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant, encourage les chefs d’entreprise agricole à inscrire leurs salariés aux formations Certiphyto avant la date limite du 26 novembre 2015. En effet, le chef d’entreprise est également responsable en cas de contrôle. Il doit mettre en place la politique de formation qui convient pour accompagner ses salariés vers le Certiphyto.

Jérôme Despey, président du Fafsea, rappelle que sans Certiphyto, les salariés ne pourront pas appliquer, acheter ou préconiser les produits phytopharmaceutiques. Et, ils sont peu nombreux à avoir ce certificat. Il ajoute qu’il existe des plans de financement pour accompagner la formation des salariés par le Fafsea ou via le compte personnel de formation.

Pour Christiane Lambert, il est possible de faire de cette contrainte un levier pour le changement des pratiques. En effet, 50 % des agriculteurs affirment avoir réduit l’utilisation des produits phytosanitaires et changé leurs pratiques suite à leur formation Certiphyto.