Accéder au contenu principal
Délinquance en milieu rural

Depuis un an, le nombre de vols dans les exploitations diminue sensiblement


Communication agricole le 22/09/2015 à 07:20

Depuis le pic enregistré par l’Observatoire national de la délinquance en juillet 2014, le nombre de vols dans les exploitations agricoles diminue. En un an, la baisse est de 8,4 %.

A défaut d’être en mesure de faire baisser sensiblement les chiffres du chômage, le Gouvernement est arrivé à inverser la courbe du nombre de vols dans les exploitations agricoles. En juillet 2015, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a comptabilisé 861 vols simples en exploitations déclarés auprès de la Gendarmerie ou de la Police. C’est 9,7 % de moins qu’en juillet 2014.

Sur un an et après 7 ans de hausses consécutives, le nombre de vols déclarés par les agriculteurs est en constante baisse. Le nombre annuel de vols est passé de 11.204 sur la période juillet 2013-juillet 2014 à 10.263 en 2014-2015, soit une baisse de 8,4 %.

, inverser la courbe des vols était devenu, pour la Fnsea et le ministère de l’Intérieur, un cheval de bataille. En partenariat avec les services de Gendarmerie, le syndicat a mis en place des cellules de surveillance et d’alerte au niveau départemental. Ces dispositifs, mis en place dans la quasi-totalité des départements, permettent à des agriculteurs de prévenir tout mouvement suspect aux autres agriculteurs du secteur et à la Gendarmerie. Il s’agit d’un qui, complété par des mesures de prévention mises en œuvre par les agriculteurs eux-mêmes sur leur exploitation, a sans nul doute contribué à faire diminuer les statistiques.

Un autre facteur peut aussi expliquer la tendance baissière enregistrée depuis un an : les cours des différents métaux pouvant se trouver sur une exploitation ont. Ainsi, les cours de la ferraille et du cuivre ont respectivement baissé de 23,8 % et 27 % en un an. De quoi rendre moins attractifs, pour les voleurs, les câbles et autres matériels.