Accéder au contenu principal
Ecophyto 2

Coop de France : « Un choc de complication »


Politique et syndicats le 30/10/2015 à 18:20

Loin du choc de simplification annoncé par Manuel Valls, le plan Ecophyto 2 s'apparente plutôt à un « choc de complication » pour Coop de France Métiers du grain.

Les coopératives agricoles rappellent en préalable qu’elle sont « très engagées dans la diffusion de bonnes pratiques de protection des plantes auprès des agriculteurs » et qu’elles « partagent les objectifs de réduction des risques et d’impact. » Elles dénoncent cependant la complexité du nouveau plan Ecophyto 2 et notamment le dispositif des Certificats d’Economie des Produits Phytosanitaires (CEPP) dont « la mise en œuvre sera coûteuse sans qu’une quelconque évaluation des éventuels bénéfices de la mesure n’ait précédé sa sortie. »

Coop de France craint également pour la compétitivité de l’agriculture française : « Les ambitions affichées par le plan sont démesurées et, déconnectées des réalités du terrain. Elles ne tiennent pas compte de la rareté de solutions alternatives efficaces, du temps nécessaire à leur mise au point et à leur déploiement. »

Comme la Fnsea et Orama, Coop de France métiers du grain estime que ce plan entre en contradiction avec l’appel de Manuel Valls à une pause normative.

Pour Christian Pèes, président de Coop de France métiers du grain : « Les coopératives, dans le cadre du respect de la parole donnée par le Premier ministre, restent ouvertes à la discussion pour la nécessaire remise à plat de ce plan. Plus que d’un choc de complication, c’est d’un choc de simplification, écartant toute nouvelle distorsion, dont ont besoin nos entreprises pour continuer à accompagner leurs adhérents dans une agriculture compétitive et durable. »