Accéder au contenu principal
BASF Agro France

Déployer les solutions performantes et innover sur tous les segments


Communication agricole le 02/11/2015 à 19:25
i-5329

Le groupe BASF, qui a fêté ses 150 ans cette année, continue d’investir dans l’agriculture au niveau mondial. En France, BASF mise toujours sur ses solutions performantes tout en améliorant les services qui les accompagnent et en cherchant à innover par ailleurs.

Le groupe BASF, qui a fêté ses , continue d’investir dans l’agriculture au niveau mondial. « Alors que l’activité ne représente qu’environ 9 % du chiffre d’affaires total du groupe, explique Nicolas Kerfant, directeur général de BASF France Agro, plus d’un tiers de ses dépenses de recherche et développement (soit plus de 700 millions d’euros) est consacré aux solutions pour l’agriculture et à la recherche fondamentale en agriculture en 2015. Les dépenses R&D pour la seule activité Protection des cultures ont augmenté de 53 % entre 2006 et 2014, pour atteindre 511 millions d’euros. »

En France, au cours de la campagne 2014/2015, marquée par un marché phyto stable, BASF Agro a valorisé ses innovations en grandes cultures avec la poursuite du déploiement de Xemium en céréales pour la quatrième année (n°1 des SDHI avec 2,8 millions d’hectares couverts en 2015), de la technologie Clearfield sur tournesol et colza, ainsi que des solutions herbicides et fongicides en colza.

A venir sur la campagne 2015/2016, concernant les céréales, le directeur général annonce « la poursuite du , fongicide à base de Xemium, le lancement de Cavando, fongicide pour la protection de l’épi, et le déploiement de la gamme antidicotylédones Canopia et Picotop. Les cultures industrielles bénéficieront de l’arrivée de Clearfield Plus, version améliorée, en tournesol, d’une solution anti-graminées, anti-dicots en post-émergence sur maïs, et de Zampro Max, anti mildiou, sur pommes de terre. »

Concernant les services et outils d’aide à la décision (OAD) de BASF, Observ’OnLine compte aujourd’hui 455 observateurs. « Le taux de satisfaction des conseillers cultures est de 90 %. L’OAD Atlas est, quant à lui, utilisé dans 30 départements, par environ 1 800 agriculteurs, soit environ 100 000 ha suivis. En 2015, il a bénéficié d’une croissance de 66 % du nombre d’agriculteurs, après avoir doublé en 2014. La satisfaction des agriculteurs utilisateurs d’Atlas pour leur protection fongicide est de 94 %. »

Quant aux évolutions, Nicolas Kerfant annonce qu’en 2016, « Atlas Maladies du blé intégrera le modèle Yellow+ d’Arvalis – Institut du Végétal, pour des conseils rouilles jaunes encore plus précis ». Pour accompagner le technicien, Atlas Désherbage est complété par une application mobile, pour diagnostiquer et faire évoluer les pratiques et les programmes de désherbage. Par ailleurs, BASF a conclu un partenariat avec Smag, afin de créer un lien entre l’OAD Atlas et l’outil Agréo. Enfin, le service Observ’OnLine se dote d’un nouveau module : GéObs pour enrichir l’expérience utilisateur. Il permet de visualiser toutes les observations du distributeur sur le smartphone du technico-commercial.