le 17/11/2015 à 16:20

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Démarches administratives La MSA encourage les agriculteurs à utiliser ses services en ligne

25 services sont accessibles en ligne sur le site de la MSA. (©TNC)

25 services sont accessibles en ligne sur le site de la MSA. (©TNC)

La MSA a lance le 16 novembre une campagne d'information pour les exploitants et les employeurs agricoles afin de les inciter à utiliser son offre de services en ligne.

La MSA veut inciter les 500 000 exploitations agricoles et les 200 000 employeurs affiliés à utiliser ses services en ligne. Elle a donc lancé le lundi 16 novembre 2015 une campagne d'information en ce sens à l'aide d'une vidéo, d'une campagne d'achat d'espaces sur internet et de l'édition d'outils explicatifs pour les agriculteurs (Guidea employeur et Guidea exploitant).

Actuellement ce sont 25 services qui sont disponibles en ligne. Les exploitants peuvent ainsi : déclarer leurs revenus professionnels, obtenir une estimation de leurs cotisations, régler leurs factures, demander des attestations professionnelles, accéder aux services ouverts aux particuliers (suivi du paiement des prestations, demandes d'attestations, déclaration des ressources pour les prestations familiales et logement, informer la MSA d'un changement de situation).

Quant aux employeurs, plusieurs services les concernent : effectuer un titre emploi simplifié agricole (Tesa), qui permet de réaliser les formalités liées à l'emploi de salariés agricoles en contrat à durée déterminée : 7 formalités au moment de l'embauche et 5 formalités à l'issue de la relation de travail ; faire une déclaration préalable à l'embauche (DPAE), faire une déclaration de salaires, déclarer l'accident du travail d'un salarié, télécharger et imprimer des attestations, télérégler leurs factures...

L'inscription aux services en ligne se réalise en temps réel : après avoir rempli le formulaire d'inscription disponible sur la page d'accueil de la MSA, l'agriculteur reçoit un code de sécurité par e-mail ou SMS puis un mot de passe provisoire. Il peut ensuite effectuer directement ses démarches. Une messagerie lui permet de poser ses questions à la MSA et d'obtenir une réponse dans les 48 heures.

TNC