• Accueil
  • Actualités
  • Les Cuma bénéficient du suramortissement et du fond d'allègement des charges

le 15/12/2015 à 09:20

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Mesures de soutien à l'agriculture Les Cuma bénéficient du suramortissement et du fond d'allègement des charges

La Fncuma annonce la concrétisation sur le terrain de deux mesures annoncées par Manuel Valls en septembre 2015 en faveur des Cuma : le suramortissement et le dispositif Fonds d'allègement des charges.

Suite à la manifestation des agriculteurs à Paris le 3 septembre dernier, Manuel Valls avait annoncé deux mesures de soutien à l'agriculture concernant les Cuma :

- la possibilité pour l'adhérent de Cuma de bénéficier de l'avantage fiscal lié à la mesure de suramortissement dans le cadre d'un investissement fait par la Cuma.

- l'ouverture aux Cuma du dispositif Fonds d'allègement des charges en faveur de l'élevage.

Dans un communiqué, la Fédération nationale des Cuma annonce la concrétisation de ces mesures sur le terrain. Concernant le suramortissement, « de nombreux dossiers ont déjà été déposés et ont favorisé l'achat ou le renouvellement des matériels en Cuma. » Luc Vermeulen, secrétaire général de la Fncuma explique : « Nous avons mesuré que l'incidence à terme de cette mesure représentera 10 millions d'euros annuels, soit une économie d'impôts qui pourrait être de l'ordre de 1,5 million d'euros par an pendant quatre ans pour nos adhérents. »

En ce qui concerne le plan de soutien à l'élevage appliqué aux Cuma (Fac Cuma), les premières aides ont été attribuées. A titre d'exemple, une enveloppe de 70 000 euros a été attribuée aux Cuma de la Mayenne et une de 55 000 euros pour celles de la Vienne. « Cette mesure démontre encore une fois que les Cuma sont à la fois un outil de solidarité mais jouent également pleinement leur rôle économique : notre réseau est solide et solidaire ! » conclut Luc Vermeulen.

TNC