Accéder au contenu principal
Déchets dangereux

Collecte des équipements de protection individuelle usagés dès 2016


Communication agricole le 28/12/2015 à 11:25
i-5350

Agriculteurs, distributeurs et industriels s'unissent pour organiser la collecte des équipements de protection individuelle (EPI) usagés à partir d'avril 2016.

Les équipements de protection individuelle (EPI), utilisés lors de la et de sont considérés comme dangereux car potentiellement souillés par les produits phytosanitaires. En conséquence, dans des installations agréées. Une étude réalisée par Adivalor portait à 100 tonnes la quantité d’équipements de protection usagés à récupérer chaque année en France métropolitaine. « Les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques ayant de plus en plus recours aux EPI, constate Pierre de Lépinau d’Adivalor, cette quantité devrait augmenter. »

. « En réponse à la réglementation, l’ensemble de la profession souhaite leur apporter une solution d’élimination efficace et sûre. » Les agriculteurs devront stocker les EPI usagés dans un sac transparent qu’ils déposeront chez les distributeurs, partenaires de la filière Adivalor, lors des collectes des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU). Les enlèvements débuteront en avril 2016. Les dates et lieux de collecte seront indiqués par leurs distributeurs. Les déchets collectés seront ensuite pris en charge par des entreprises spécialisées, sous le contrôle d’Adivalor, et incinérés dans une installation agréée.

Le marquera l’engagement des fournisseurs et des distributeurs à proposer une solution de collecte aux agriculteurs. La campagne d’adhésion des distributeurs, coopératives et négociants agricoles sera lancée début 2016. Les fournisseurs d’EPI incluront dès le 1er janvier 2016 une éco-contribution dans le prix de vente des équipements qui permettra d’en financer l’élimination.