Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

Curve-Control, la maîtrise du virage


Innovations et machinisme le 30/12/2015 à 16:25
i-5342

Curve-Control maintient le niveau de pulvérisation même dans les courbes. Une fonctionnalité de plus pour les calculateurs Isobus de Müller Elektronik, dévoilée à l’Agritechnica à Hanovre.

Les pulvérisateurs ne prenaient pas encore en compte les passages en courbes. À l’intérieur des virages, les rampes subissaient un court arrêt, d’où une dose de produit supérieure à cet endroit. Sur des modèles de grande envergure, les écarts peuvent atteindre + à – 50 %.

Ce temps est désormais révolu. Grâce au Curve-Control développé par Müller-Elektronik, des capteurs mesurent le rayon de braquage et la vitesse de l’engin. Pour chaque tronçon, le calculateur détermine la dose à appliquer. La modulation de dose est gérée par le système Vario-Select qui modifie automatiquement les combinaisons du porte-buses multiple.

Le Curve-Control ajuste aussi la dose par tronçon et non plus par rampe entière comme auparavant. Cette fonctionnalité est compatible avec le capteur N-Sensor. Le calculateur combiné au Vario-Select maintient une pression constante dans le circuit et une pulvérisation homogène.

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’agriculture de précision. Il garantit un meilleur rendement et réduit l’impact environnemental des produits utilisés.