• Accueil
  • Actualités
  • Crise agricole, avenir des filières, incertitude… une soirée pour reprendre la main sur la valeur ajoutée

le 05/01/2016 à 15:00

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Conférence Crédit Mutuel Crise agricole, avenir des filières, incertitude… une soirée pour reprendre la main sur la valeur ajoutée

Soirée débat sur l’agriculture

Soirée débat sur l’agriculture

Gros succès, jeudi 3 décembre, pour la soirée organisée par le GDA du Grand-Lucé en partenariat avec le Crédit Mutuel. Les 110 participants ont pu y découvrir des repères économiques sur l’avenir des filières et échanger sur des expériences d’agriculteurs permettant de ramener la valeur ajoutée au niveau de la production.

Jeudi 3 décembre, 5 caisses du Crédit Mutuel du département de la Sarthe (Saint-Calais, Le Grand-Lucé, Bouloire, Château-du-Loir, Le Lude) et le Groupement de développement Agricole du Grand Lucé ont organisés une soirée débat sur l’agriculture d’aujourd’hui et une réflexion sur l’agriculture de demain.
Jean Yves MORICE, économiste au CER France, est intervenu sur les cycles économiques, sur l’état actuel des filières agricoles et leurs perspectives.
Une table ronde a suivi, animée par Pascal BRULON (Le Mans Télévision), avec la participation de Thierry ROBERT (entrepreneur et ex franchisé de GMS), Olivier LEBERT (bio vente directe), Mickaël CROISEAU (président de Bœuf Fermier du Maine) et Pierre MARSOLLIER (administrateur filière pomme Agrial).
 
110 exploitants agricoles ont assistés à cette conférence.
 
Sans éluder lesdifficultés conjoncturelles actuelles, les intervenants ont exposé leurs solutions permettant de trouver de nouvelles formes de valeur ajoutée dans les exploitations agricoles : transformation du lait à la ferme, labellisation en viande bovine, restructuration de filière arboricole avec création de nouveaux produits, développement d’un point de vente collectif.
Un point commun, que la filière soit longue ou courte : donner de la transparence au consommateur et répondre à ses nouveaux modes de consommation.

Source : Agri 72