le 26/01/2016 à 10:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Dons de produits agricoles L'équivalent de 11 millions de repas distribués par Solaal l'an dernier

Malgré les difficultés rencontrées par les agriculteurs, l’association Solaal a récolté 5 800 tonnes de dons en 2015 soit 3,5 fois plus que l’année précédente.

5 800 tonnes de dons soit l'équivalent de 11,6 millions de repas ont été distribués en 2015 par Solaal via les associations d'aide alimentaire. Depuis sa création en 2013, l'association n'a cessé de grandir. Elle compte aujourd'hui 13 relais solidaires favorisant la proximité des agriculteurs-donateurs et des associations d'aide alimentaire et une plus grande diversité de dons.

Afin de veiller à l'équilibre alimentaire, Solaal fournit 98 % de produits frais (fruits et légumes, œufs, laitages et viandes) à ces associations qui reçoivent généralement des produits secs ou de longue conservation par la communauté. Si de nombreuses actions solidaires existent déjà, d'autres pourraient être mises en place comme par exemple la distribution des fruits et légumes hors calibre invendus, des palettes refusées par les plateformes de distribution...

réduction d'impôts

Solaal a organisé le 17 septembre 2015, la première édition de la Journée nationale du don agricole afin de faire connaître le don agricole et encourager de nouveaux agriculteurs à participer aux collectes. L'association cherche à construire des filières pérennes du don notamment en militant pour la défiscalisation des dons. L'agriculteur est désormais considéré comme tout autre citoyen donateur selon l'article 238 bis du Code général des impôts. Malgré les avancées pour les fruits, légumes, œufs, céréales et le lait, Solaal attend depuis deux ans une réponse sur l'obtention d'une réduction d'impôt pour les dons de viandes par un éleveur et les dons de fruits et légumes transformés.

TNC