le 27/01/2016 à 18:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Crise de l'élevage La solution passe par l'organisation des filières selon Jeunes Agriculteurs

Alors que la mobilisation des agriculteurs sur le terrain s'intensifie, Jeunes Agriculteurs estime que les causes de la crise sont structurelles et appelle à une meilleure organisation des filières.

Pour le syndicat Jeunes Agriculteurs, les causes de la crise actuelle sont d'ordre structurel. Son secrétaire général, Florent Dornier explique : « Il n'y aura pas d'issue sans une responsabilisation et une mobilisation de l'ensemble des acteurs économiques, dont nous faisons partie. Jeunes Agriculteurs a initié un travail de fond avec l'ensemble de son réseau dans tous les bassins de production autour de l'organisation des filières agricoles. »

Pour le syndicat, ce travail de dialogue avec l'ensemble des acteurs doit porter autour du « regroupement de l'offre, de la contractualisation, de la valorisation de nos produits, avec une implication particulière auprès de nos coopératives. »

A court terme, face aux difficultés de certains agriculteurs, Jeunes Agriculteurs demande que « les dossiers déposés auprès des cellules d'urgence départementales soient tous traités, avec un regard particulier sur la situation très fragile de certains jeunes en phase d'investissement. Les moyens mis en œuvre pour les traiter doivent eux aussi être à la hauteur. »

TNC