Accéder au contenu principal
Marché de la pomme de terre

Des prix contractuels stables voire en hausse pour certains débouchés


Communication agricole le 08/02/2016 à 19:25
i-5646

La campagne de commercialisation des pommes de terre s’avance avec une demande accrue à l’export vers les pays de l’Est. Les prix actuellement négociés dans les contrats pour la prochaine campagne dans les principaux pays producteurs européens sont stables voire en hausse.

Selon le NEPG, le groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen, « les stocks actuels de pommes de terre à travers les cinq principaux pays producteurs sont globalement bien avancés ». « En Europe, hors Grande-Bretagne, l’industrie de transformation tourne à plein régime. A cause des températures extérieures supérieures à la normale depuis la récolte, des problèmes ont été signalés dans certains stockages (pourritures, tubercules vieillissants,…).

Sur certains lots, les stocks nets ont diminué, à cause de la ventilation supplémentaire nécessaire pour conserver les pommes de terre dans de bonnes conditions. L’ambiance positive actuelle sur la valorisation des pommes de terre et les prix sur le marché à terme pour avril illustrent une modification de l’équilibre offre/demande sur le continent. Cependant, la situation est bien sûr contrastée selon les débouchés et les régions ».

Les exportations actuelles de pommes de terre en l’état sont généralement dans la moyenne pluriannuelle, mais les experts s’attendent à une augmentation des volumes exportés, principalement vers les pays de l’Est, avec une certaine compétition entre les pays exportateurs.

L’export de produits transformés à base de pommes de terre vers les pays tiers (hors UE) montre encore une tendance nettement haussière, grâce à une demande en augmentation et une parité €/$ favorable. L’industrie belge de transformation est particulièrement bien placée sur ces marchés.

« Les industriels de la transformation investissent significativement pour développer leur capacité de production, principalement en Belgique et aux Pays-Bas. Pour cette campagne 2015-2016, il y a besoin de plus de pommes de terre pour fabriquer le même volume de produits finis, à cause de la matière sèche généralement plus faible qu’à l’accoutumée. »

Les contrats pour la prochaine campagne (récolte 2016) sont en train d’être discutés ou sont sortis, selon les acheteurs. Pour le périmètre du NEPG, des prix stables ou légèrement haussiers par rapport à l’année dernière sont observés. La tendance est toujours à une augmentation du volume de contrats proposés, principalement sur le marché de l’industrie. Le NEPG invite les producteurs à examiner les contrats disponibles et à choisir le meilleur équilibre entre contrats et marché libre. Sans oublier qu’en année « normale », avec des rendements dans la moyenne, la tendance à plus de contrats signifie qu’il y a de moins en moins d’achats sur le libre. »