le 22/03/2016 à 18:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Santé animale Le ministère annonce la suspicion d’un cas d’ESB dans un élevage des Ardennes

Dans un communiqué, le ministère de l’agriculture annonce qu’une vache pourrait être atteinte de l’ESB dans un élevage des Ardennes.

« Une suspicion d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été détectée chez une vache de race Salers, issue d'une exploitation du département des Ardennes, a annoncé le ministère de l'agriculture dans un communiqué mardi 22 mars 2016. La suspicion a été établie le 17 mars par le laboratoire national de référence de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), grâce à des prélèvements réalisés sur l'animal à l'équarrissage. »

Le cas n'est toutefois pas encore confirmé : « les prélèvements ont été envoyés ce jour au laboratoire de référence de l'Union européenne (LRUE) afin d'avoir une confirmation du résultat de l'analyse. Le résultat devrait être disponible dans un délai de 8 à 10 jours. Une enquête épidémiologique a été également lancée pour recueillir les informations pour mieux comprendre l'origine de la maladie si celle-ci était confirmée. »

En attendant, le préfet des Ardennes a pris ce matin un arrêté de mise sous surveillance (APMS) du troupeau.

TNC