le 22/04/2016 à 17:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Produits phytosanitaires UIPP : « la sécurité des riverains est une priorité »

Suite à la publication d'une carte des "victimes des pesticides" par Générations futures, l'Union des industries de la protection des plantes (UIPP) rappelle que la sécurité sanitaire des riverains est prise en compte avant la mise sur le marché de tout produit phytosanitaire.

Jeudi 21 avril 2016, Générations Futures a mis en ligne une carte de France recensant environ 200 témoignages d'agriculteurs ou de riverains de propriétés agricoles, victimes avérées ou présumées de pesticides.

L'UIPP réagit dans un communiqué de presse à cette publication en rassurant la population française : « l'encadrement européen des produits phytos est parmi les plus stricts au monde, notamment en termes de protection de la santé des agriculteurs, des riverains, des promeneurs mais aussi de l'environnement. »

Elle rappelle qu'avant l'autorisation de mise sur le marché d'un produit, « des études toxicologiques sont menées et évaluées selon les exigences de la Commission européenne, de l'EFSA et des États-membres. »

L'UIPP souligne aussi que la filière agricole s'est engagée depuis plusieurs années en faveur d'un meilleur respect des pratiques de traitements. Les agriculteurs doivent notamment obtenir de façon obligatoire leur Certiphyto qui atteste l'acquisition de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytos en toute sécurité.

Enfin l'UIPP « appelle tous les acteurs de la filière à intensifier la promotion des bonnes pratiques plutôt que de créer des tensions entre les populations en stigmatisant les pratiques agricoles. »

TNC