le 09/05/2016 à 17:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Observations terrain Observ’online et VigiCultures désormais connectés

Observ’online, service d’observations terrain de BASF, et le portail VigiCultures d’Arvalis, de Terres Inovia et de l’ITB deviennent compatibles grâce à un système d'interconnection, VigiConnect.

BASF, Arvalis-Institut du végétal, Terres Inovia et l'Institut technique de la betterave (ITB) ont mis au point un système d'interconnexion, VigiConnect, entre Observ'online, le service mobile de suivi des observations terrain proposé par BASF, et le portail VigiCultures, qui sert notamment de base à la rédaction des Bulletins de santé du végétal (BSV).

Le principe est simple : les données saisies par les distributeurs dans Observ'online sont traitées et converties par VigiConnect au format VigiCultures. Elles sont ensuite envoyées aux instituts techniques qui les stockent. Le distributeur gère ainsi avec le même service, Observ'online, ses propres parcelles de suivi et ses parcelles alimentant le BSV régional. Pour ce faire, il suffit au technicien de saisir ses observations au champ dans Observ'online selon le mode opératoire harmonisé et de transférer ses données. L'application redirige ensuite automatiquement les informations vers le portail VigiCultures.

Initié en 2014 par BASF et les instituts concernés, le projet est entré dans sa phase pilote opérationnelle en mars 2016 et sera commercialisé à partir de septembre.

TNC