le 26/05/2016 à 11:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Versement des aides Pac 2015 Aux députés, Stéphane Le Foll confirme un versement du solde au 10 septembre

Le solde des aides Pac de 2015 sera versé avant le 10 septembre 2016 a assuré Stéphane Le Foll. (©Watier Visuels)

Le solde des aides Pac de 2015 sera versé avant le 10 septembre 2016 a assuré Stéphane Le Foll. (©Watier Visuels)

Questionné sur les retards accumulés concernant le versement des aides Pac 2015, le ministre de l’agriculture a confirmé le calendrier publié récemment par son ministère : « le solde des aides de 2015 sera versé avant le 10 septembre de cette année ». En attendant, les Chambres d’agriculture proposent une « calculette » pour connaître ce solde des aides Pac 2015.

Interrogé par le député communiste André Chassaigne mardi 24 mai, Stéphane Le Foll a confirmé les dates du calendrier publié par le ministère pour le versement des aides Pac 2015 et 2016, suite aux annonces du président de la République à Rungis. « Le solde des aides de 2015 sera versé avant le 10 septembre de cette année », assure-t-il.

« Oui, nous sommes en retard. Et pour rattraper, en un an, la totalité de ce retard et tout ce que nous avons perdu en 2015, nous établirons le solde de 2016 en décembre, avec une avance en octobre à hauteur de 90 % pour aider les éleveurs et l'ensemble des agriculteurs à faire face à leurs problèmes de trésorerie, et nous verserons la totalité du solde au début de l'année 2017. »

Le ministre annonce aussi la tenue d'une réunion « dans trois semaines, avec Solidarité Paysans et l'ensemble de ceux qui travaillent sur le sujet des agriculteurs en difficulté afin que soient prises en compte ces situations particulières et que soient adoptées des mesures d'accompagnement spécifiques. » Parmi ces mesures figureraient des mesures « de formation, afin de redonner tout de suite une perspective de reclassement à ces agriculteurs ».

En attendant le versement du solde des aides Pac 2015, les Chambres d'agriculture proposent sur leur site internet une « calculette Pac » pour estimer ce solde à venir. « Cette calculette permet l'estimation des aides du Premier pilier et intègre désormais le calcul de l'Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel en tenant compte des plages de chargement révisées. »

TNC