le 26/05/2016 à 14:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Pois-chiche Dérogation de 120 jours de Steward contre l'héliothis

Une dérogation de 120 jours du produit Steward de DuPond est effective depuis le 11 mai pour faire face aux dégâts de l'héliothis sur pois-chiche.

Alors que la floraison des parcelles de pois-chiche a débuté début mai dans le Sud-est de la France, des piégeages d'héliothis (Helicoverpa armigera) sont observés dans plusieurs secteurs : Arles, nord du Gard, Maugio, Bézier et Narbonne.

Pour répondre aux difficultés de contrôle de ce papillon, Terres Inovia, en collaboration avec la société DuPont Solutions, a déposé une demande de dérogation pour le produit Steward. Cette dérogation de 120 jours, effective depuis le 11 mai, permet uniquement des applications en pré-floraison et à réserver aux parcelles qui n'auraient pas encore atteint ce stade.

Cette dérogation ne s'applique pas à d'autres produits commercialisés à base d'indoxacarbe. Terres Inovia rappelle que le Steward est uniquement autorisé sur pois-chiche pour la lutte contre Helicoverpa armigera, à dose 0.125 kg/ha, une seule application par hectare et par an. Ce produit est dangereux pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Source : Terres Inovia

TNC