• Accueil
  • Actualités
  • L’économie collaborative, une chance pour l’économie française ?

le 25/06/2016 à 09:00

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

ECONOMIE COLLABORATIVE L’économie collaborative, une chance pour l’économie française ?

Saf agr'iDées

Saf agr'iDées

Comment définiriez-vous l’économie collaborative ? Ainsi a débuté le débat « Buzz & Breakfast » organisé avec les auteurs du livre « Ensemble, on va plus loin » Gaëtan de Sainte Marie, PDG de PME CENTRALE et Antoine Pivot, fondateur de AskAntoine.com*, avec à leurs côtés Charlotte Richard, Responsable des partenariats chez KissKissBankBank et le sémillant skipper Sébastien Destremeau.

« Passer de la propriété à l’usage », « faire mieux ensemble, sur le modèle des coopératives agricoles », « s’investir et se révéler autour d’un projet commun », « se fédérer pour se rendre mutuellement des services ». Les réponses des intervenants présents sont allées dans le sens d’une économie collaborative « inspirante », au service des entreprises et des managers, créant des opportunités (de financements, de communication décalée, etc.), accélérant les mutations.
Au final, tout en relevant l’avance de la France en ce domaine, tout en questionnant la gouvernance et les valeurs « nouvelles » de cette économie du partage (solidarité, partage, innovation), le débat a présenté sous un angle plus opportuniste que véritablement révolutionnaire ce « changement de paradigme » et ses acteurs.
Refusant le (gros) mot d’ « uberisation », les intervenants présents se sont attardés sur les ponts existants entre les deux économies. « Nous sommes liés et complémentaires » a ainsi souligné Charlotte Richard. Interpellée sur l’envie de changement profond de la société civile et des consommateurs, et sur la dimension éthique que les citoyens recherchent également à travers cette nouvelle façon d’appréhender l’investissement, Charlotte Richard a évoqué le formidable accueil du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent…financé grâce à la plateforme KissKissBankBank.
*« Ensemble, on va plus loin ». Gaëtan de Sainte Marie et Antoine Pivot. Préfacé par Frédéric Mazzella, PDG de Blablacar. Editions Alisio, mars 2016.

Saf agr'iDées