le 11/07/2016 à 16:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Intempéries Une cellule d'écoute et de conseil pour les maraîchers

Face aux inondations et intempéries, une cellule d'écoute et de conseil a été créée pour les maraîchers d'Ile de France. (©Delculée)

Face aux inondations et intempéries, une cellule d'écoute et de conseil a été créée pour les maraîchers d'Ile de France. (©Delculée)

En Île-de-France, devant la situation dramatique de certaines exploitations après les inondations, Légumes de France, l'Union des producteurs de fruits et légumes d'Île-de-France et la MSA ont mis en place une cellule d'écoute et de conseil à destinations des producteurs.

Devant l'urgence de la situation de certains exploitants sinistrés après les inondations et intempéries du printemps, Légumes de France et l'Union des producteurs de fruits et légumes d'Ile de France ont demandé à la MSA Ile de France de mettre en place une cellule d'écoute et de conseil. Une équipe pluridisciplinaire - composée d'un médecin du travail, d'un psychologue du travail spécialisé ainsi que de conseillers en prévention et en protection sociale - s'est déplacée sur le terrain.

Les exploitants ont ainsi pu dialoguer et échanger pour débriefer les événements traumatisants qu'ils ont traversé, conduisant parfois à la destruction brutale et dans des proportions importantes, de leur outil de travail. Ces échanges ont pour but notamment de limiter le risque de développement de stress post-traumatique. Un accompagnement personnalisé, adapté à chaque situation, pourra être mis en oeuvre après un rendez-vous MSA.

Le dispositif, actif dans les Yvelines et le Val-de-Marne, va être étendu prochainement à l'Essonne et à la Seine-et-Marne en fonction des besoins.

TNC