le 01/08/2016 à 09:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Bayer CapSeal, une protection contre la contrefaçon des produits phyto

Bayer lance CapSeal, une étiquette connectée destinée à vérifier l'authenticité des produits phytosanitaires et à protéger l'utilisateur contre la contrefaçon.

Alors que la Commission Européenne estime qu'environ 10 % des produits phytosanitaires en Europe sont contrefaits, Bayer lance une solution de protection contre la contrefaçon, CapSeal. Le système, basé sur la technologie Trustseal de la société Leonhard Kurz, se présente sous forme d'une languette apposée sur le produit, dotée de systèmes optiques de sécurité et d'un code QR. Il suffit à l'agriculteur de scanner le code avec son smartphone pour accéder via une application à un ensemble d'informations sur l'authenticité du produit. Si le code n'est pas reconnu, le produit est très probablement contrefait.

L'application CapSeal est mise à disposition gratuitement sur l'App Store ou Google Play via le site de Bayer.

« Les clients peuvent utiliser la fonction caméra de leur téléphone pour lire le code QR imprimé sur CapSeal. Le code est automatiquement comparé avec une base de données en ligne et la personne reçoit en quelques secondes des informations fiables sur son authenticité. S'il ne peut être reconnu, le client peut rentrer directement en contact avec un interlocuteur de Bayer par e-mail ou via l'application », précise la firme.

Bayer a commencé à apposer le système sur l'ensemble de ses produits phytosanitaires fabriqués en Europe depuis début 2016.

TNC