le 02/08/2016 à 10:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

[Concours] Pomme de terre Les « Victoires PROfil » récompensent six innovations

Les Victoires PROfil récompensent les innovations de la filière (©TNC)

Les Victoires PROfil récompensent les innovations de la filière (©TNC)

Pour sa quatrième édition, le concours de l’innovation « Victoires PROfil », organisé par l'UNTP, récompense six innovations de la filière pomme de terre. Les prix seront remis à l'occasion de PotatoEurope le 14 septembre prochain.

Organisé par l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNTP) avec l'appui d'Arvalis-Institut du végétal, le concours Victoires PROfil récompense depuis quatre ans les innovations de la filière pomme de terre. Cette année, six initiatives ont été récompensées dans deux catégories : « techniques de production durables » et « nouvelles technologies de l'information ». Le jury, composé de producteurs, de responsables de la filière et de techniciens, a fait son choix parmi 24 innovations en lice, contre 22 l'année dernière.

Dans la catégorie « techniques de production durables », la société Belge Dezeure a obtenu le PROfil d'or pour son Turbo-cleaner, une machine qui retire les particules de sol des pommes de terre à la récolte. Dans cette section, Bayer reçoit le PROfil d'argent pour son système de transfert de produits phytosanitaires liquides EasyFlow. Enfin, l'entreprise Tomra obtient le PROfil de bronze pour son trieur optique Sentinel II.

Un PROfil d'or pour Mileos Mobile

Dans la catégorie « nouvelles technologies de l'information », Arvalis-Institut du végétal se classe PROfil d'or avec son outil de prévision du risque mildiou Mileos Mobile. Le machiniste Amazone obtient, lui, le PROfil d'argent pour sa technologie Amaselect, qui propose des coupures électriques de buses et des tronçons de 50 cm. Le PROfil de bronze est quant à lui remis au laboratoire d'analyse Eurocelp pour sa méthode d'évaluation des lots de pommes de terre.

La remise des prix officielle aura lieu sur le stand de l'UNPT, à l'occasion de PotatoEurope, le 14 septembre 2016, à Villers-Saint-Christophe dans l'Aisne.

TNC