le 10/08/2016 à 10:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

OGM Trois variétés de sojas OGM autorisés par l'UE

La Commission européenne est passée outre l'avis des députés, qui refusaient l'autorisation de mise sur le marché de trois nouvelles variétés de soja OGM et des produits les contenant.

La décision date du 26 juillet. Une des trois variétés de soja tolérantes au glyphosate concernées est détenue par Bayer, les deux autres par Monsanto. Cette autorisation ne vaut pas pour la mise en culture, mais pour les denrées et ingrédients alimentaires. Les firmes avaient déposé leurs dossiers respectifs entre 2011 et 2012. Ces autorisations sont valides pour dix ans.

En février dernier, les députés européens s'étaient opposés à cette autorisation de mise sur le marché, à la fois sur le fond et sur la forme : les craintes sur le glyphosate et son caractère cancérigène mais aussi la procédure qualifiée de bancale. Passer outre le vote des députés ne devrait être qu'une possibilité exceptionnelle depuis l'entrée en vigueur du nouveau processus d'autorisation des OGM mais la Commission européenne a dû adopter chaque décision d'autorisation sans le vote d'une majorité qualifiée d'Etats membres.

TNC