le 23/08/2016 à 16:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Lactalis Jeunes agriculteurs explique à Emmanuel Besnier les raisons de la colère

Dans une longue lettre ouverte adressée mardi 23 août 2016 au patron de Lactalis, Jérémy Decerle, porté en juin dernier à la tête de Jeunes agriculteurs, explique « pourquoi les manifestations des producteurs de lait sont peut-être quand même un tout petit peu justifiées ».

« Cher Monsieur, vous – qui êtes d'habitude si discret – vous émouvez publiquement de ces actions et semblez en contester la légitimité et le fondement », écrit Jérémy Decerle, nouveau président de Jeunes agriculteurs depuis juin 2016, dans une lettre adressée à Emmanuel Besnier, le patron de Lactalis.

« Sachez d'abord que les producteurs de lait ont généralement autre chose à faire de leurs journées que de manifester et que s'ils en sont réduits à des actions de cette nature, c'est qu'ils sont arrivés à considérer que le dialogue « normal » était une impasse. » Et le président de JA de rappeler que Lactalis occupe « une position de leader sur votre secteur et que cette position, ne vous en déplaise, s'accompagne de responsabilités ».

« Vous ignorez aussi doublement les consommateurs qui, d'une part, ne bénéficient pas des baisses que vous nous imposez et, d'autre part, rejettent le modèle de firme agricole vers lequel vous voulez nous pousser. » « Nous sommes prêts à en discuter directement avec vous, si cela vous intéresse. »

TNC