Accéder au contenu principal
Accord avec Lactalis

Accord avec Lactalis : CR et CP ne sont pas satisfaits


Élevages bovins lait et viande le 31/08/2016 à 16:25

La Coordination rurale et la Confédération paysanne ont vivement réagi après l'accord trouvé mardi entre Lactalis et les producteurs laitiers. Alors que les premiers se demandent « s'il faut rire ou pleurer de l'annonce de Lactalis », les deuxièmes qualifient d'« aumône » qui « soulagera certainement un peu les trésoreries » mais ne sera pas suffisante pour que les producteurs s'en sortent.

« On est bien loin d’avoir trouvé une solution à la crise », estime la Confédération paysanne, qui rappelle qu’il faut « au moins 0,35 € pour couvrir les coûts de production et rémunérer le travail ». Pour le syndicat, « la crise ne sera pas terminée tant que des mesures de réduction obligatoire de la production ne seront pas mises en place au niveau européen ».

Du côté de la Coordination rurale, on rappelle que la demande portée en 2015 était de 340 euros pour 1 000 litres de lait. « Aujourd’hui, la crise est plus profonde, les trésoreries plus exsangues et un accord est signé à 275 euros pour la moyenne annuelle 2016 ! » L’organisation dénonce dans ce « petit pas présenté comme une avancée décisive » une « tromperie indigne qui berne tout le monde mais pas les producteurs ». « Au lieu de les défendre, cet accord condamne les exploitations les plus fragiles à cesser leur activité », estime encore la CR.