le 01/09/2016 à 10:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Enseignement agricole C'est la rentrée : l'enseignement agricole reste attractif malgré la crise

Comme 12 millions de jeunes Français, les élèves de l'enseignement agricole reprennent aujourd'hui le chemin de l'école. Cette année, les effectifs de la filière sont en hausse de 0,4 %, preuve qu'elle reste attractive malgré la crise agricole.

L'enseignement agricole compte 465 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, en faisant le second système éducatif français. Les effectifs de l'année 2016-2017 augmentent de 0,4 % par rapport à l'année dernière : le domaine reste attractif malgré la crise agricole. Pour le ministère, « ce succès est lié au caractère concret d'un enseignement ouvert sur la société et le monde comme à ses bonnes performances en termes de réussite aux examens et d'insertion dans la vie professionnelle ». Nouveautés de cette rentrée 2016, la mise en place de l'aide à la recherche d'un premier emploi pour les apprentis, lycéens et étudiants boursiers et la revalorisation des bourses. « Deux mesures qui permettront aux familles les plus modestes de former leurs enfants pour les faire entrer dans la vie active dans de meilleures conditions », estime le ministère.

« L'enseignement agricole reste mobilisé pour faire vivre au quotidien les valeurs de la République et pour favoriser le développement de l'agro-écologie grâce au plan d'action Enseigner à produire autrement », rappelle aussi le ministère. Stéphane Le Foll se rendra la semaine prochaine dans un lycée agricole pour rencontrer les élèves, les parents et la communauté éducative.

TNC