• Accueil
  • Actualités
  • La Roundhouse, une stabulation ronde pour gérer facilement les lots

le 06/09/2016 à 09:00

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

BATIMENT D'ELEVAGE La Roundhouse, une stabulation ronde pour gérer facilement les lots

D'un diamètre de 22 à 45 mètres, les Roundhouse d'ID Agro peuvent loger jusqu'à 280 bovins de 500 kilos.

D'un diamètre de 22 à 45 mètres, les Roundhouse d'ID Agro peuvent loger jusqu'à 280 bovins de 500 kilos.

1 / 4

Le constructeur de bâtiment d’élevage multi-dôme ID Agro a imaginé un concept de stabulation ronde, sans mur ni espace perdu, offrant une ventilation optimale et un système de contention ingénieux par le centre. Récemment installée en France, l'entreprise néerlandaise ID Agro présentera ses concepts de bâtiments Roundhouse et Multi-dôme au Space du 13 au 16 septembre 2016 Hall 2-3 stand A15.

Au départ conçu pour le logement de bovins viande et la gestion d’animaux (jeunes bovins, génisses, taries etc.) en lots nombreux, la stabulation Roundhouse d’ID Agro offre également des possibilités d’hébergement pour loger d’autres espèces (ovins, porcs sur paille,…), voire en aire paillée libre pour vaches laitières ou pour abriter une salle de traite rotative. Les matériaux modernes (acier galvanisé et toit en polyester enduit et PVC) ont permis à ce bâtiment rond d’être conçu de façon économique et à une échelle commerciale qui se prête aussi bien aux exploitations intensives qu’aux fermes pédagogiques. La forme ronde du bâtiment, sa hauteur relativement faible (8 mètres au faitage) et les couleurs des matériaux permettent à ce bâtiment original de bien se fondre dans le paysage.

Confort des animaux et de l’éleveur

 « Le résultat est un système d’hébergement efficace qui assure un parfait bien-être des animaux : la ventilation est homogène et efficace et les animaux se voient entre eux et voient autour d’eux, ce qui limite significativement le stress et améliore leurs performances en matière de santé et de production », affirme Romain Le Mouel, responsable France de l’entreprise ID Agro basée à Caen (14).
Le concept offre un confort de travail optimisé pour l’éleveur grâce à l’îlot central de regroupement et de contention accessible à partir de tous les enclos. Cet espace permet une manipulation et une répartition des animaux rapide et en sécurité pour l’éleveur et sans stress pour les animaux.
L’absence de bardage sur la circonférence et le trou central dans le toit offrent une bonne clarté à l’intérieur de la Roundhouse et une ventilation sans courant d'air malgré l'absence de bardage. Ce trou de ventilation central dans le toit crée un flux d'air concentré comme une cheminée, évacuant efficacement l'air vicié et l'humidité de l'aire paillée.
Ce bâtiment d’élevage circulaire se prête à une alimentation rapide et sûre grâce à sa table d’alimentation répartie sur tout le pourtour sans perte d’espace et à des abreuvoirs ronds placés régulièrement sur les barrières de séparation des enclos. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les enclos ni d’ouvrir les barrières pour alimenter les animaux ou pailler. La litière accumulée est vidée au chargeur en ouvrant les barrières cornadis. Le bâtiment peut accueillir jusqu’à huit lots d’animaux. D’après le constructeur, ces caractéristiques permettent d'économiser du temps et d’améliorer la sécurité de l’éleveur, surtout s’il travaille seul.

Collecte des eaux de pluie

Le système de collecte des eaux de pluie est intégré au toit du bâtiment Roundhouse. L’eau est collectée au niveau du toit puis acheminée vers un réservoir de stockage via l’intérieur des colonnes de structure. Cette eau stockée dans le sol peut ensuite être utilisée (après les filtrages nécessaires et adaptés) pour alimenter les abreuvoirs par le sol via un système d’alimentation par gravité, ce qui élimine notamment les besoins de robinets à bille et prévient contre le gel, mêmes dans les conditions les plus sévères.
La structure métallique entièrement galvanisée à chaud comprend une colonne centrale où sont montées des traverses sur 8 côtés. La toiture en toile synthétique fluide tendue est très résistante. Pour le montage, le toit est assemblé sur le sol et soulevé hydrauliquement via la colonne centrale. Le concept peut être construit en l’espace d’une semaine environ.

La Roundhouse se décline en trois modèles :

- 22 mètres de diamètre : 411 m², pour 80 bovins de 500 kg
- 30 mètres de diamètre : 718 m², pour 140 bovins de 500 kg
- 45 mètres de diamètre : 1616 m², pour 280 bovins de 500 kg

Vidéo de la Roundhouse d'ID AGro :

TNM