le 08/09/2016 à 18:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Récoltes ODA prévoit la plus faible production de maïs en France depuis 2003

Les maïs irrigués sont aussi concernés par la sécheresse, suite aux restrictions d'eau qui limitent l'irrigation. (©TNC)

Les maïs irrigués sont aussi concernés par la sécheresse, suite aux restrictions d'eau qui limitent l'irrigation. (©TNC)

Le temps sec s'est installé sur la France après les fortes précipitations de mai et juin. Les fortes chaleurs ont épuisé les réserves hydriques de nombreuses régions. Les cultures de maïs sont impactées : ODA estime la production française à 12,5 MT, soit un recul de 0,9 MT par rapport à l'année dernière, marquée également par une forte sécheresse.

12,5 MT de maïs devraient être récoltées en France en 2016 : selon les prévisions d'ODA, il s'agit de la plus faible production française depuis la canicule de 2003. Depuis fin juin, certaines régions n'ont reçu aucune précipitation. Le maïs irrigué est aussi impacté puisque les restrictions sur l'ouest et le sud de la France limitent l'irrigation.

La production céréalière française tombe ainsi à 52 MT en 2016, soit une baisse de 25 % par rapport à l'an dernier. « Dans ce contexte français très particulier, une stratégie de commercialisation est indispensable pour une gestion sécurisée de son exploitation », conseille ODA.

TNC