• Accueil
  • Actualités
  • Le Cordon Bleu : 120 ans d’excellence et un nouveau campus parisien à sa hauteur

le 09/09/2016 à 09:00

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

ALIMENTATION Le Cordon Bleu : 120 ans d’excellence et un nouveau campus parisien à sa hauteur

Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, a ouvert le 22 juin 2016 les portes d’un tout nouveau campus de 4 000 m2 situé dans le 15e arrondissement parisien. Un lieu qui reflète enfin la véritable dimension de cette institution.

En 1895, Marthe Distel, une journaliste française, a l’idée de former les femmes aux arts culinaires applicables au quotidien. Elle crée alors une publication, baptisée « La cuisinière Cordon Bleu » qui révolutionne le monde des arts culinaires jusque-là réservé aux hommes. Le succès de la revue la conduit à proposer à ses lecteurs et lectrices des cours de cuisine. Elle fonde alors l’école d’Arts Culinaires Le Cordon Bleu à Paris la même année.
Depuis 120 ans, avec pour mission la transmission des techniques et des savoirs hérités des grands maîtres de la cuisine française, le réseau d’instituts Le Cordon Bleu forme ainsi 20 000 étudiants partout dans le monde à la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, les métiers du vin, et au management hôtelier.
Reconnu internationalement pour son excellence en matière d’enseignement, Le Cordon Bleu avait curieusement peu investi sur son rayonnement en France. C’est désormais chose faite, avec l’ouverture à Paris sur les fronts de Seine de l’Institut Cordon Bleu qui accueillera plus de 1000 élèves par an, de plus de 100 nationalités différentes (notamment des étudiants asiatiques), dans le cadre de formations dans les domaines de la gastronomie, du vin, de l’hôtellerie et du tourisme.
Au sein de ce nouvel édifice tout d’aluminium et de verre selon les dernières normes environnementales, les étudiants bénéficient d’installations ultramodernes et de hautes technologies. L’agriculture urbaine est aussi au programme, avec un toit transformé en un jardin potager énergétiquement autonome de plus de 800 m². Pour accueillir le grand public, une boutique et un café sont prévus, proposant une sélection de produits et cadeaux gourmets recommandés par les Chefs Le Cordon Bleu, ainsi qu’une gamme de matériel de cuisine et de pâtisserie.
Apprenez-en plus sur le Cordon Bleu en cliquant ici.

Saf agr'iDées