le 13/09/2016 à 10:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Solidarité Les agriculteurs mobilisés pour la 2e journée nationale du don agricole

L'association Solaal organise la deuxième édition de la journée nationale du don agricole, qui démarre aujourd'hui sur tout le territoire. De nombreux événements seront organisés tout au long du mois pour « informer, fédérer autour du don et initier de futurs donateurs ».

Dons de fruits et légumes, de sucre, d'oeufs, partenariats avec des associations d'aide alimentaire, collecte de dons financiers, conférences... les initiatives seront nombreuses, avant et après le lancement officiel, ce mardi 13 septembre, de la deuxième journée nationale du don agricole organisée par l'association Solaal.

Cette journée est « une occasion de mettre en avant la générosité des agriculteurs » et « donne aussi l'occasion d'expliquer comment nous subissons des pertes pour des raisons qui nous échappent (météo, comportement du consommateur, embargo russe, calibre des produits, refus de palettes...) et combien ce n'est pas naturel pour nous de jeter », précise Angélique Delahaye, présidente de Solaal. L'an dernier, 244 tonnes de dons ont été répartis sur tout le territoire.

Une conférence aura lieu au Space de Rennes, jeudi 15 septembre, sur le thème « Pertes et invendus en agriculture : solutions et expériences réussies ».

TNC