le 15/09/2016 à 09:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Cobot robot agricole Toutilo, un robot qui collabore avec l'homme dans les champs

Le robot ou « cobot » agricole Toutilo en configuration désherbage (©Touti terre)

Le robot ou « cobot » agricole Toutilo en configuration désherbage (©Touti terre)

1 / 2

Toutilo le robot, ou plutôt le « cobot » agricole, est une structure mécanique mobile polyvalente, qui permet de combiner travail à la main, mécanisation des tâches et robotisation. Le concept du cobot agricole est une coopération entre l’agriculteur et le robot.

Le mot cobot désigne une catégorie de robots non-autonomes dédiés à la manipulation d'objets en collaboration avec un opérateur humain. Toutilo rentre parfaitement dans ce cadre puisqu'il s'agit d'un outil mobile ayant pour objet d'aider les maraîchers dans les tâches répétitives.

L'idée vient de Laurence Lacrouts-Cazenave, agricultrice maraîchère bio, qui se plaignait d'avoir mal au dos. C'est avec sa soeur, Flore, experte en design industriel et ergonomie et son père, Ivan auparavant en charge du service électronique chez Renault, que le concept se développe. Ils créent ensemble Toutilo.

« Toutilo a pour but de réduire la pénibilité et d'augmenter la rentabilité grâce à plus de confort et à la possibilité de gérer et synchroniser plusieurs tâches en même temps » explique Flore Lacrouts-Cazenave, présidente de Touti Terre.

Toutilo est donc un assistant robot capable de soulager les maraîchers dans les tâches les plus pénibles. Il peut aussi bien se consacrer à des travaux de transport que faciliter le désherbage manuel.

TNC