le 20/09/2016 à 16:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Partenariat Le groupe Bel agit « pour une filière laitière durable » avec le WWF

Le groupe Bel et le WWF France ont renouvelé le partenariat signé en 2012 pour réduire l'empreinte environnementale de la production laitière. Des actions sur l'alimentation des vaches laitières ont déjà été menées. Le groupe veut aller plus loin.

Alors que l'alimentation des vaches laitières est « un maillon essentiel d'une filière plus durable », le groupe Bel s'est engagé en 2014 dans la Table Ronde pour le Soja Responsable (RTRS), et a acheté en 2015 des certificats RTRS pour compenser 100 % des volumes de soja utilisés dans l'alimentation des vaches laitières de ses producteurs européens. Le groupe soutient des producteurs brésiliens pour obtenir la certification RTRS et ainsi adopter des pratiques plus responsables. La même démarche a été adoptée pour le tourteau de palmiste, sous-produit de la production d'huile de palme, utilisé comme complément alimentaire pour le bétail.

Bel s'engage dans un nouveau partenariat de trois ans avec le WWF France. Plusieurs axes de travail sont à l'étude : « substituer le soja d'importation dans l'alimentation des vaches laitières par de l'approvisionnement local lorsque cela est possible, accompagner les producteurs dans leurs pratiques en matière d'empreinte environnementale, élargir la période de mise au pâturage des vaches laitières dans les régions de tradition pastorale ».

Le PDG du groupe, Antoine Fievet, espère que « cet exemple entraînera de nombreux acteurs dans cette voie ».

TNC