le 22/09/2016 à 16:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Space 2016 Bilan du Space 2016 : une édition tournée vers l'avenir

Si le nombre de visiteurs accuse un léger repli, le Space 2016 se félicite d'avoir su « développer une dimension politique d'échanges avec les acteurs des filières d'élevage ». Des échanges de qualité, selon les exposants du salon, venus aussi nombreux que l'année précédente, record en la matière.

Avec 101 963 visiteurs qui se sont pressés dans les allées du salon, la trentième édition du Space enregistre une légère baisse, par rapport aux 106 226 de 2015. « Cette légère baisse s'explique par le contexte difficile dans certaines filières et la concordance avec les chantiers d'ensilage », avancent les organisateurs. Malgré la moindre mobilisation des visiteurs venus du Maghreb, au lendemain de l'Aïd el Kebir, les délégations internationales ont fait le déplacement.

Le salon sort renforcé « dans sa vocation de plate-forme d'expression et d'échanges pour faire avancer les grands débats autour de l'avenir des filières d'élevage », ayant reçu les visites du ministre de l'agriculture mais aussi de nombreux candidats à la primaire de droite. L'innovation n'a pas été en reste, avec la cérémonie des Innov'Space, qui a distingué particulièrement 5 mentions spéciales. Le Space se targue également d'être « un véritable tremplin pour l'emploi et les échanges internationaux grâce aux 300 postes à pourvoir par les job-datings (...), et à plus de 300 rendez-vous BtoB entre les exposants et les investisseurs internationaux ». Enfin, les concours ont été un important pôle d'attractivité, avec 550 bovins qui se sont succédé sur le ring et 150 animaux de 10 races ovines et caprines également présentés.

« Cette trentième édition se conclut donc sur un bilan très qualitatif au niveau des échanges, basés sur la confiance dans une dynamique de construction et de progrès », souligne l'organisation, qui donne déjà rendez-vous, pour le Space 2017, du 12 au 15 septembre.

TNC