le 22/09/2016 à 14:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Tafta JA s'inquiète de l'impuissance de la France sur les négociations du Tafta

Un accord dangereux « pour notre agriculture et notre alimentation », c'est ce que dénoncent les Jeunes Agriculteurs à propos du Tafta, le traité transatlantique, dont les négociations doivent se poursuivre au niveau européen, malgré la volonté affichée de la France de les arrêter. Une réunion informelle des ministres du commerce doit se tenir demain à Bratislava.

Dans un communiqué, le syndicat Jeunes agriculteurs s'inquiète de l'impuissance de la France face aux négociations du traité transatlantique (Tafta). Alors que, « par la voix de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, a marqué son désaccord dans les négociations du TAFTA », « l'exécutif européen déclarait le 4 septembre dernier que les négociations se poursuivraient malgré les oppositions », rappelle Jeunes Agriculteurs, qui « s'oppose fermement à cet accord de libre-échange qui s'avèrera destructeur pour le secteur agricole ».

Une réunion informelle des ministres du commerce européens doit se tenir demain à Bratislava : « Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur doit convaincre les autres Etats Membres que la direction que prennent ces négociations est dangereuse pour notre agriculture et notre alimentation. Il n'est pas question de sacrifier des filières au profit d'éventuels gains dans d'autres secteurs » explique Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs, se demandant quelles sont les marges de manœuvre de la France si la commission « continue de faire la sourde oreille ». « Il ne s'agit pas de s'opposer par principe aux échanges internationaux mais ceux-ci devraient avant tout servir la sécurité alimentaire des pays et protéger le droit à l'alimentation. » JA invite les syndicats de producteurs à « collaborer et construire ensemble des alliances transnationales », afin de mettre en oeuvre des modèles d'échanges « qui respectent avant tout les agriculteurs de tous les pays concernés ».

TNC