le 23/09/2016 à 16:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Vente en ligne de viande Okadran.fr facilite la vente directe pour les éleveurs

Lors du Space, les fondateurs du site Okadran sont allés à la rencontre d'éleveurs intéressés par leur plateforme de vente de viande. (©TNC)

Lors du Space, les fondateurs du site Okadran sont allés à la rencontre d'éleveurs intéressés par leur plateforme de vente de viande. (©TNC)

Okadran.fr est une plateforme internet de vente directe de viande. Elle permet aux consommateurs de faire leurs achats chez 200 producteurs d’un clic. Un moyen pour les producteurs d’entrer en contact avec une nouvelle clientèle et de se soulager de la logistique de livraison.

On connaissait les agriculteurs qui créent un site internet pour vendre en direct leurs produits et les sites marchands où l'on peut faire ses emplettes. Okadran.fr a pris le meilleur de deux formules pour créer une plateforme de mise en relation d'éleveurs et de consommateurs. « Nous proposons une large gamme de viande et de produits carnés transformés, vendus en direct par des éleveurs », présente Roger Mechri, l'un des deux fondateurs du site web.

D'un côté, des éleveurs s'inscrivent et présentent leurs produits. Sont clairement affichés les prix et les dates de disponibilités. Une large gamme de produits est déjà proposée : viande bovine, porc, agneau, veau, gibier mais aussi des produits transformés (saucisses, terrines...), en provenance de toute la France.

livraison en frais sous vide

Le site sécurise le paiement et centralise les commandes. Pas de souci non plus pour la logistique, Okadran s'en occupe avec Chronofresh, la filiale de Chronopost qui transporte dans des camions réfrigérés et livre sur toute la France. « L'éleveur est soulagé de tout ce qui concerne l'expédition, il n'a qu'à mettre la viande sous vide dans un carton. Chronofresh récupère les produits à la ferme et le consommateur les reçoit chez lui avec une chaîne du froid respectée, assure Roger Mechri. Grâce à nos volumes, nous avons négocié des tarifs jusqu'à 40 % moins cher ».

De l'autre côté, les consommateurs font leurs choix en fonction du type de produits recherchés, mais aussi de la région ou de la certification. Le site les met en relation d'un seul clic. Plus besoin de faire de multiples recherches pour trouver le producteur qui peut fournir des rôtis de veau fermier, des saucisses fermières en telle quantité, disponibles à la date souhaitée. Le consommateur peut comparer les prix et paie en ligne. Pour lui aussi, la logistique est facilitée avec une réception à domicile.

Prix libre, 16 % de commission

Depuis le lancement du site en juin, 200 éleveurs s'y sont déjà inscrits. « Nous ne référençons que des produits haut de gamme, en général sous label ou en agriculture biologique, prévient Roger Mechri. Les éleveurs doivent jouer la transparence en présentant leur exploitation, comme si le client venait chez lui. » Les éleveurs décident du prix de vente et ne paient pas de cotisation ou de frais d'abonnement mais le site prélève une commission, de 10 à 16 % du chiffre d'affaires hors taxe, dégressif selon le volume de ventes. Le paiement est sécurisé sous 48/72 heures à partir de la remise du produit. Okadran s'adresse aussi aux éleveurs qui possèdent déjà un site web non marchand et permet un canal de diffusion supplémentaire.

Le site vise une clientèle citadine à la recherche de produits gourmets. « Ça permet aux éleveurs de toucher de nouveaux consommateurs, loin de leur région d'origine, sans avoir à se soucier de la logistique ». Un complément à la vente à la ferme ou en magasins de producteurs.

TNC