le 26/09/2016 à 17:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Filière bois Des moyens financiers renforcés pour la filière forêt-bois

Le ministre de l'agriculture a annoncée que le budget 2017 du fonds stratégique de la forêt et du bois serait quasiment triplé, atteignant 28 millions d'euros.

Ces nouveaux moyens ont été accordés à la filière « afin que les résultats soient à la hauteur de l'ambition que le ministre, avec ses collègues du gouvernement, a pour cette filière d'excellence, génératrice de valeur ajoutée et d'emplois sur l'ensemble de nos territoires ».

Stéphane Le Foll espère que ces nouveaux moyens serviront d'effet levier auprès d'autres financeurs puisque l'objectif du fonds est d'atteindre 100 milions d'euros, provenant de l'Europe, des régions, de fonds privés, de la BPI... Ses priorités d'intervention seront déclinées lors d'une « conférence des financeurs » que le ministre présidera à l'automne et durant laquelle sera préparé notamment un appel à projet « investissement et innovation » qui devrait être lancé d'ici la fin de l'année.

Le ministre en a également profité pour rappeler son attachement à « une approche plus collective du développement de la gestion durable des forêts, au travers de groupements d'intérêt économique et environnemental forestier » (GIEFF), créés par la loi d'avenir.

TNC