le 26/09/2016 à 11:25

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami

Zones défavorisées La CP proteste contre le nouveau zonage ICHN

Le ministère de l'agriculture vient de proposer une nouvelle carte des zones défavorisées hors montagne. La Confédération paysanne dénonce « une nouvelle incertitude pour les éleveurs », suite à l'exclusion de territoires entiers d'élevage, « qui pourraient peut-être être rattrapés dès 2018 ».

Alors que le ministère de l'agriculture a rendu sa copie jeudi, face aux syndicats et aux représentants des régions, des voix s'élèvent déjà contre cette première mouture de la nouvelle carte des zones défavorisées hors montagne. La Confédération paysanne dénonce « le choix du ministère d'utiliser le produit brut standard comme critère de sélection des zones soumises à contrainte naturelles », l'estimant « incohérent puisqu'il comprend les productions végétales à haute valeur ajoutée se trouvant sur le territoire concerné alors que l'ICHN n'est versée qu'aux éleveurs ».

Devant la promesse de créer de nouvelles zones soumises à d'autres contraintes spécifiques, le syndicat s'alarme de négociations « zone par zone, critère par critère, lobby par lobby pour espérer retrouver ce soutien nécessaire ». La Confédération paysanne juge que le ministère « aurait simplement pu faire le choix de critères adaptés à l'élevage et à la réalité des territoires ».

TNC